Été 2016: Halage Bure-Valduc

Par défaut

MISE A JOUR du 10 JUIN: déroulé des étapes, halage off
MISE A JOUR du 25 JUIN: étape de Soulaines avec sa conférence
MISE A JOUR du 14 JUILLET: + d’infos étape de Soulaines
Pour télécharger le Fly recto verso, A4 à couper en 2: Cliquez ici

De Bure, projet d’enfouissement

des déchets nucléaires en Meuse/Haute-Marne,

Au CEA de Valduc en Côte d’Or

Nucléaire militaire Top Secret…

Halage Valduc P1

Du 29 juillet au 6 août 2016

Circulez Haleurs, y’a des choses à voir!

SONY DSC

BURE->VALDUC
« Les Déchets c’est de la Bombe »

Avec les Bure Haleurs, remontez à vélo la filière nucléaire et l’histoire pour revenir à la Source des Déchets qu’on projette d’enfouir à Bure (Meuse), car au-delà de l’énergie électrique, c’est la force de dissuasion atomique qui se trouve à la racine… Un peu d’Histoire: c’est au sortir de la guerre, lorsque la France  a perdu son influence dans le Monde, que le Général a décidé de la doter de cette Force des plus controversées pour lui permettre de rayonner de nouveau dans le Monde…

On doit dire que depuis cela ça rayonne effectivement!

Découvrez à cette ocasion la nouvelle chanson des Bure Haleurs, écrite spécialement pour la tournée: « C’est d’la Bombe! »

29/07 Départ de Bure (55): projet CIGéo d’enfouissement des Déchets nucléaires
06/08 Arrivée à Valduc (21): Centre nucléaire du CEA où sont notamment entretenues les 3OO bombes françaises

Nous rejoignons à ce moment là les collectifs pour le désarmement nucléaire qui lancent  4 jours de jeûne/actions à Valduc et Dijon

En Selle!

SAM_2052

Déroulé des étapes
Vous pouvez voir, télécharger, imprimer la carte du parcours de chaque étape en cliquant sur le lien correspondant (format PDF).

Vendredi 29 juillet: Rassemblement à Bure à 16h au Laboratoire ANDRA
Concert acoustique par les Bure Haleurs où nous dévoilerons notre dernière chanson: « Les déchets c’est de la Bombe », déambulation à vélo, occupation de l’espace.
Nous pratiquerons alors ensemble la Circumambulation. C’est une pratique, héritée des danses ternaires sacrées de nos ancêtres les celtes, consistant à se déplacer en décrivant au sol une forme circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre. Un mouvement qui nous relie aux rythmes de la Nature, cycliques. Les saisons, les électrons, les planètes (les roues de vélo!!!) de la particule infime aux galaxies, tout tourne. A nous aussi de tourner, à nous de circumambuler!
Nous serons hébergés le soir par la Maison de la Résistance Bure Zone Libre, dans le village (http://burezoneblog.over-blog.com/).
=> N’hésitez pas à ramener quelques bons produits de chez vous pour l’apéro et le repas du soir

Samedi 30: Bure -> St Dizier
Après être descendus dans la vallée de la Marne, nous rejoindrons le canal qui nous mènera directement à St Dizier centre, rdv à 17h à l’Hôtel de Ville avec pour thématique: Le Rafale et la Bombe nucléaire, par où passent les bombes de Valduc pour rejoindre la Base 113?
Nous serons hébergés en camping le soir chez un ami à quelques tours de roue de là.

Voir/télécharger la carte: Etape1 Bure St-Dizier

Dimanche 31: St Dizier -> Soulaines -> Ville s/Terre
En passant à côté de la Base 113, et par les berges du Lac du Der, rdv à 17h à Soulaines, célèbre pour ses deux poubelles de déchets nucléaires FMA-VC (Faible et Moyenne Activité Vie Courte), ainsi que TFA (Très Faible Activité), pour une déambulation.
Traditionnellement à Soulaines, il n’y a pas un chat pour participer à ce type d’événement, nous ferons donc un concert au troupeau de canards, devant la mairie et tout près de la magnifique Maison aux écailles, transformée en maison de tourisme avec les sous de l’ANDRA…
Nous ferons un tour rapide devant le site TFA de l’ANDRA (tout près de La Chaise), puis rejoindrons avant 19h la salle des fêtes de Ville-sur-Terre.  Après une déambulation dans le village, nous profiterons d’un barbecue mis en place par l’association « La Qualité de Vie ».
19 h 30 : Vous êtes invité à un pique-nique (tiré du sac) à l’extérieur ou à l’intérieur de la salle des fêtes selon les caprices de la météo.
19 h 30 : ÉVÉNEMENT SPÉCIAL sur cette étape : Michel Guéritte de l’association « La Qualité de Vie »  donnera une conférence publique : « Le Nuage de Tchernobyl et le Nuage de l’ANDRA – Vers un recensement citoyen des pathologies ».
Il s’agit :
– de rappeler l’impact du nuage de Tchernobyl dans les régions où la pluviométrie de la première semaine de mai 1986 a été importante.
– d’expliciter l’existence des rejets quotidien des sites de l’ANDRA (en fonctionnement normal et accidentel).
– de montrer l’existence d’un cumul possible de faibles doses d’où un excès de cancers et de thyroïdites.
– d’expliquer les résultats de l’enquête sanitaire InVS – de sa contestation – et donc du projet d’un Recensement citoyen.
Voir : http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=597

Voir/télécharger la carte: Etape2 St-Dizier Soulaines Ville s/Terre

Lundi 1er Août: Ville s/Terre -> Colombey-les-Deux-Eglises
En longeant la frontière de l’Aube et la Haute-Marne, nous traverserons les vignobles au milieu d’un circuit des Routes du Champagne. Nous atterrirons sur les terres du Général Atomique, rdv à 17h à l’Hôtel de Ville de Colombey, nous irons à la croix de Lorraine et au Mémorial Ch. de Gaulle. Un mémorial? A nous de rafraîchir les mémoires sur l’histoire du nucléaire en France: comment ce fut d’abord De Gaulle et la Bombe qui lancèrent les premiers pas de la France dans la fission de l’atome et l’exploitation de l’énergie dégagée.
Nous sommes en recherche d’un lieu où manger/dormir pour cette étape.

Voir/télécharger la carte: A Etape 3 Ville-sur-Terre Colombey

Mardi 2: Colombey -> Chaumont
Pour éviter les grandes routes nous emprunterons la vallée de la Renne (une belle route boisée nous attend) ainsi que quelques portions de chemin blanc. Nous serons attendus à midi à Autreville-sur-la-Renne pour un barbecue dans l’herbe au bord du ruisseau, chez des amis à nous. Bonne ambiance garantie!
Rdv ensuite à 17h à l’Hôtel de Ville de Chaumont, pour demander des comptes aux comtes actuels de Champagne.
Nous roulerons encore une dizaine de km, par le canal, pour nous retrouver le soir dans un havre de verdure à côté de Foulain, le centre Lothlorien qui nous héberge pour cette étape (http://www.centrelothlorien.com/pagina-frans.html).

Voir/télécharger la carte: Etape 4 Colombey Chaumont
et aussi : Etape 4bis Sortie Chaumont

Mercredi 3: Foulain -> Langres
Nous serons sur le chemin de Halage jusqu’à Langres, puis grimperons pour passer sur les remparts par le sentier de garde, avec une vue magnifique sur le paysage environnant. Puis nous remonterons la rue Diderot. Rdv à 17h place Diderot, et c’est plutôt à propos : Diderot, auteur de l’Encyclopédie regroupant le savoir de l’époque, le Siècle des Lumières… Et nous? Pour allumer nos lumières, quelles « lumières » laisserons-nous à la postérité en souvenir de notre époque?
Nous repartirons ensuite terminer notre tour des remparts, puis après quelques tours de roue nous nous retrouverons pour camper près de la Source de la Marne, dans un lieu agréable. L’endroit est aménagé: un petit sentier permet d’accéder à la Source et de remonter en faisant un tour à pied

Voir/télécharger la carte: Etape5 Chaumont Langres
Et aussi: Etape 5bis Détail Langres

Jeudi 4: Langres -> Selongey
En redescendant de Langres nous rejoindrons rapidement le canal. Au bout d’un moment il ne sera plus bitumé, mais une petite route le longe jusqu’au moment où on doit le quitter. Sur cette portion c’est chemin blanc ou route, au choix.
Nous sommes accueillis à Selongey par l’association « Selongey Environnement », qui s’occupe de nous recevoir à notre arrivée, d’organiser un petit événement, et de nous héberger le soir. Rdv habituel, 17h Hôtel de Ville.

Voir/télécharger la carte: Etape6 Langres Selongey

Vendredi 5: Selongey -> Dijon
Nous cheminerons par une petite route peu vallonnée, campagnarde, il faudra se ménager car le lendemain l’étape sera plus difficile et le temps compté.  Dans la Cité des Ducs de Bourgogne, rdv à 17h à la préfecture (rdv avec un représentant de la préfète en cours). Nous nous retrouverons ensuite place Wilson pour une animation, l’occasion d’appeler les dijonnais à rejoindre, avec nous, le lendemain à Valduc, la manifestation organisée par les collectifs pour le désarmement nucléaire.
Nous serons hébergés aux Lentillères, espace de jardins autogéré à Dijon.

Voir/télécharger la carte:  Etape7 Selongey Dijon PDF

Samedi 6, le Final: Dijon -> Valduc
Il nous faudra d’abord ressortir de la grande agglomération dijonnaise pour rejoindre les routes qui vont nous emmener à Valduc. Ce sera le clou du spectacle, la dernière ligne droite, l’étape la plus ardue (ça grimpe), d’autant qu’il faut arriver plutôt en début d’après-midi pour participer au rassemblement organisé. Les collectifs pour le désarmement nucléaire lancent alors 4 jours de jeûne et d’actions à Dijon et Valduc. Soyons le plus nombreux possibles devant ce site nucléaire de grande ampleur, si secret, là, caché au creux des verts vallons du Pays Châtillonnais, nous aurons alors rempli l’objectif…

Voir/télécharger la carte:  Etape8 Dijon Valduc

MAIS C’EST PAS FINI!
LE HALAGE OFF COMMENCE

– Toujours le Samedi 6: Soirée de clôture à Villemervry
Il nous reste alors à repartir par la route, 25 km à parcourir vers le nord-est pour rejoindre L’Herberie de la Tille. C’est un lieu près des Sources des Tilles, juste après être repassés du côté Haute-Marne, où un ami cultive et fait sécher toutes sortes de plantes aromatiques. Il nous attend pour notre retour de cette aventure, sur son terrain très nature, pour une soirée de clôture sous les étoiles. Ca sent déjà les guitares au coin du feu et la célébration d’une certaine Victoire… (http://herberiedelatille.blogspot.fr/)

Dernières Cartes: Etapes 8bis et 9

Dimanche 7: Festival du chien à Plumes
Ceux à qui il restera des jambes et de l’énergie pourront nous accompagner jusqu’au festival du Chien à Plumes à Villegusien, où le CEDRA (association haut-marnaise opposée à l’enfouissement) nous recevra, tenant le stand depuis le vendredi déjà.
L’organisation d’une arrivée quelque peu « en fanfare » sur le festival est à l’étude.

Halage Bure-Valduc P2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s