Bure-Maastricht: 13 au 23 Juillet 2017

Par défaut

Du 13 au 23 Juillet, rejoignez la 6ème édition du Halage du débat !

« Les BURE HALEURS semblent bien décidés à nous montrer, une nouvelle fois :

Que la lutte c’est SERIEUX, mais qu’avec eux c’est également HEUREUX !

 

Cette petite troupe est composée de « Ménestrels de la Terre-Mère, haleurs de débat sur le projet cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires entre Meuse et Haute-Marne ». Au rythme de leurs musiques et de leurs vélos, ils parcourent les villes, les départements et les régions, pour sensibiliser à leur manière ces populations plus éloignées et, par conséquent, sans doute moins informées des risques inhérents à l’enfouissement des déchets radioactifs prévu à Bure.

 

Après avoir notamment longé la Marne de Bure à Paris en 2014, le canal de la Méholle entre Void-Vacon et Bure en 2015, suivi le parcours stratégique de Bure à Valduc en 2016, ils s’attaquent cet été à un circuit inédit, se laissant porter par le courant de la Meuse vers les Ardennes, traversant la Belgique pour atterrir à Maastricht en Hollande. Ce périple illustre une cohérence scientifique : en cas d’accident nucléaire à Bure, il est évident que la radioactivité ne connaîtra pas les frontières. Les populations locales ne seront pas les seules à être touchées (vous tiquez ? C’est normal ! Que signifie « locales » dans un tel contexte !) par l’ampleur inimaginable des contaminations radioactives que nous connaîtrons.

 

Là où l’eau est un véritable vecteur de radioactivité, les BURE HALEURS sont nos vecteurs d’informations !

 

Venez donc les rejoindre lors de leurs arrêts près de chez vous, écouter à la fois leurs instruments de musique variés et les paroles de leurs chansons,

Vous passerez assurément un bon moment tout en prenant conscience des enjeux qui nous lient ! 

Comment dit-on déjà ? Ah oui… joindre l’utile à l’agréable ! »

CEDRA52

 

 

réponse Huy

réponse Namur

 

Sont annoncés

Le vélomobile

le bateau solaire habitable

http://www.bateaux-solaires.fr/

Un Halage qui dépasse les frontières

Au fil de la Meuse

Départ de BURE le 13 juillet

Traversée des Ardennes franco-belges

Arrivée à MAASTRICHT le 23 juillet

Contact: burehaleurs@live.fr

tandem 3

Les Haleurs partant de Bure emprunteront la vallée de la Meuse. En France ce n’est qu’une rivière, mais elle grossit, traverse la frontière et les Ardennes par de multiples méandres découpant le massif montagneux, arrose la Belgique puis la Hollande ; devenue alors un fleuve elle rejoint la mer à Rotterdam. Nous n’irons pas jusqu’à la plage, mais ferons notre arrivée à Maastricht, ville au nom ô combien évocateur qui signifie : « Château sur la Meuse ».

Le mot d’ordre: informer belges et hollandais qu’ils sont en lien d’eau quasi-direct avec Bure, mais aussi faire prendre conscience ici en France des enjeux réels avec TOUTES leurs conséquences.

Rotterdam peut être très touchée par un problème à Bure, via la Meuse qui ferait transiter rapidement les radionucléides, alors que Langres, ville 10 fois plus proche, d’où partent les sources, ne connaît pas un tel risque de contamination par voie d’eau. Les contaminations potentielles ne suivent pas le schéma des pollutions « classiques ». L’ampleur de CIGéo bouleverse nos conceptions habituelles de l’espace et du temps.

SONY DSC

Des bateaux s’annoncent et nous aurons la présence de Patrick, ancien chef cuisinier hollandais rompu à la cuisine de tradition française, pour mijoter aux haleurs de quoi récompenser leurs efforts. Efforts mesurés toutefois car nous suivrons quasi tout le long le lit de la Meuse.

Un périple de 450 km à parcourir en 10 jours

J 13 – BURE -> COMMERCY (44 km)

V 14 – VERDUN (58 km)

S 15 STENAY (54 km)

D 16 SEDAN (40 km)

L 17 MONTHERMÉ (45 km) -> Etape repos dans les gorges de la Meuse!

M 18 CHOOZ (52 km) -> Centrale Nucléaire

* * * On passe en Belgique

M 19 DINANT (32 km)

J 20 NAMUR (29 km)

V 21 TIHANGE (37 km) -> Centrale Nucléaire

S 22 LIÈGE (30 km)

* * * On passe en Hollande

D 23 MAASTRICHT (30 km)

SONY DSC

Une réponse "

  1. Pingback: 13 au 23 juillet : le halage du débat -vélorution déjantée |

  2. Un (très) beau projet, mais malheureusement très mal organisé. Impossible d’avoir des renseignements au sujet des étapes. Mes amis (Liégeois,hollandais et moi même) aurions voulu participer et surtout animer 2 étapes. Cependant impossible de rentrer en contact avec un organisateur.

  3. Bonsoir,

    Je fais partie dun comité de cytoyens Maastricht Tihangen 25 juin. Je suis en contacte avec les Colibris d’environnement a Liège. Mon ami Serge Laurent nous a parler de votre tour le long de la meuse.
    Avec les Liégeois en veut vous rencontrer a Tihange le 23 juillet vers Maastricht.
    Quel est votre planning pour le 22/23 juillet ? Vous retourner le 23 a quel moment ? En aimerait faire quelque chose ensemble a Maastricht,
    Vous etes a combien de personnes ?

    Esperant de recevoir une réponse de votre part,
    je rest avec meilleures salutations

    Eliane Geron

    6433PL Hoensbroek
    T0031 6 45069408

  4. Pingback: Kollegin Martina Haase gibt den AKW-NEE-Rundbrief Juli/2017 bekannt! | Arbeitskreis Gewerkschafter/innen Aachen

  5. Pingback: NukeNews #25 – Anti-Atom-Infodienst – Anti-Atom-Blog der NaturFreunde

Laisser un commentaire