Convergence festive

Par défaut

5 juillet: 5ème étape

Ligny en Barrois – Pagny sur Meuse

Retrouvailles avec les amis de l’est

La fête nous attend ce soir!

 

La galère pour trouver un accès internet à Pagny

Pour vous donner les news, après avoir fait le tour du village en vain, le Dr DESSE du cabinet médical SCM me prête le bureau de son collègue pour le faire

IMG_2177

La Convergence vers BURE commence

Aujourd’hui est un grand jour pour le Halage du Débat: nous allons retrouver un groupe d’amis venus de l’est pour nous rejoindre par le canal: Achille, 3ème membre des Bure Haleurs, qui a animé la soirée la veille à Toul au Café Choppe accompagné du groupe de musique «Stop Bure Brothers and Sisters», Cindy, arrivée sur le dos de Quimi, sa jument, ainsi que d’autres arrivés à vélo. Nous nous retrouverons le soir à Pagny sur Meuse pour fêter le rassemblement, avec le groupe K-Pra de Pont à Mousson pour animer la soirée.

On les remercie tous beaucoup pour leur présence!

IMG_2172

La route est longue…

L’étape est assez longue, aussi Irène des Vigilants, qui habite sur le chemin à une 10aine de km du départ, nous propose de partir en fin de matinée et de s’arrêter chez elle pour manger à midi, ce que nous acceptons avec plaisir!

Ainsi nous sommes partis à 2 le long du canal, suivis par la route par la caravane du CAN84, Anne et Jack, toujours à nos côtés pour soutenir le Halage. On arrive comme prévu chez Irène, et on partage un bon repas qui va nous donner des forces!

IMG_2118

Nous sommes rejoints par Jacqueline et Pierre pour le café, et au moment du départ, Irène, qui n’était pas censée nous accompagner aujourd’hui, décide finalement de venir aussi. Pour cette étape, elle prête 2 vélos à Anne et Jack pour qu’ils puissent nous accompagner eux aussi. Super, on va pouvoir partager l’étape avec les Avignonnais!

Nous voilà 7 comme hier

Passer par le canal serait beaucoup plus long et compliqué à cause d’un long tunnel (qu’on ne peut pas passer en vélo), donc on prend la route, avec de la bonne montée: il faut passer la ligne de partage des eaux.

Le beau temps est avec nous, on roule dans une bonne ambiance de rigolade.

IMG_2124

Pour soulager un peu Piot Pépère qui a une charrette à tirer, certains l’aident à la pousser en même temps qu’il pédale dans les côtes.

IMG_2123

Sur les 10 derniers km, on reprend le chemin de halage le long du canal, mais on se retrouve vite sur une portion qui n’est pas entretenue depuis longtemps, complètement enherbée, mais qu’on traverse malgré tout.

Arrivée à Pagny sur Meuse

On finit par arriver au port de Pagny sur Meuse, où nos amis nous attendaient. Et PLOUF! On plonge dans le canal!

IMG_2129

Nos amis les gendarmes suivent les directives de leur hiérarchie et nous surveillent de loin: on les voit passer à plusieurs reprises sur le pont au-dessus de nous.

Après un apéro rapide, au soleil et au bord de l’eau, on file devant la Mairie pour faire une petite animation comme à l’accoutumée. Enceinte portable, guitares, comme d’habitude on se fait remarquer, et les gens qui passent par là semblent apprécier, ainsi que les voisins.

IMG_2142

IMG_2134

On reste là une demi heure environ, puis on remballe et c’est parti pour la soirée festive.

Soirée de retrouvailles!

Nous sommes accueillis sur un terrain privé par Florent (adjoint au maire), car c’est toujours délicat pour une commune ou un commerce de s’engager à recevoir des militants antinucléaires: cela peut avoir des conséquences dans un département qui vit sous perfusion des subventions du GIP Bure/Saudron. Au moins nous serons sûrs de ne déranger personne.

IMG_2156

Le repas est offert par le magasin Biocoop de Nancy, ainsi que par la ferme de la Souleuvre pour le pain et le fromage (excellents au passage), le tout cuisiné par 2 membres de l’asso DPM de Repaix, Achille et Jean-Claude.

Un repas qui nous a redonné des forces!

IMG_2174

En avant la musique!

Le groupe K-Pra a ensuite ouvert le bal, avec leurs chansons entrainantes, les gens ont chanté et dansé jusqu’à la nuit tombée.

IMG_2159

Nous, Les Bure Haleurs, cette fois au complet avec l’arrivée d’Achille et son accordéon, assurons la fin de soirée au bord du feu, en acoustique.

Une soirée comme on les aime, dans la nature, avec de la bonne musique, l’ambiance était super.

Chacun est parti se coucher à tour de rôle, et nous avons fini par sortir le duvet pour dormir… à la belle étoile!

photo du petit dej’

 IMG_2173

À Pagny les groupes de Halage convergent

Un rassemblement d’Humains qui s’engagent

Ça donne de l’espoir!

Pour nous qui sommes partis à 2 de St Dizier,

Voir tous ces gens autour de nous fait chaud au coeur

En avant les Haleurs, direction BURE !

IMG_2143

NON AU NUCLÉAIRE! Pas vrai Jack?

IMG_2113

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s