Joyeux drilles sur la place!

Par défaut

4ème étape, le 4 juillet c’est

BAR LE DUC – LIGNY EN BARROIS

Une ville où la municipalité ne nous attend pas,

Et une animation aux airs de fête!

IMG_6747

Un gros merci au CAN84 d’abord, la Coordination Nucléaire du Sud-Est (Avignon), nous a envoyé 2 émissaires pour nous soutenir, et pas des moindres! Anne et Jack, un couple habitant en yourte, assurent la caravane/intendance d’une belle manière, nous apprécions beaucoup!

Jack le Pic-Vert

IMG_1989

Merci Jean, Victor et tous les autres du CAN 84!

Aujourd’hui encore l’étape fait moins de 20km, on a RDV vers 14h au canal. Après un repas chez Dempsey (MNE), on décolle. Arrivés sur place, après quelques circumambulations sur le rond point juste à côté, on voit débarquer Les Vigilants (Irène, Françoise, et Pierre), suivis de Hervé (qui nous accompagnait hier) accompagné de son frangin cette fois:

L’équipe augmente, on sera 7 aujourd’hui!

IMG_6744

La journée est belle, on a le temps, alors on roule tranquille, on savoure l’étape. Sur le chemin de halage, notre petite équipe a fait une sortie à Tronville afin de faire une déambulation dans les rues (on en profite pour récupérer de l’argile pour soigner un bobo).

Arrivés à proximité de Ligny en Barrois, le chemin de Halage passe à l’arrière d’une Zone Industrielle: on ne peut pas dire que ça soit notre décor préféré!

Surtout lorsqu’on passe derrière un bâtiment EDF assez récent, et plutôt surprenant

Il est complètement noir, un gros bloc tout noir… un bâtiment étudié pour s’intégrer dans le paysage: c’est raté! Quoique, au milieu des autres usines, finalement ça s’intègre un peu malgré tout.

Ce bâtiment est un dépôt de matériel à destination du nucléaire. Ah bon? Ben y’a pas de centrale nucléaire dans le coin!?! Ca défie la logique: pourquoi un tel bâtiment ici donc? Nous avons des pistes de réponse: peut-être ce bâtiment a destination de fonctionner avec le centre de stockage de Bure (EDF mettrait alors la charrue avant les boeufs! Le centre d’enfouissement n’est pas censé être certain de s’installer), ou bien peut-être est-ce une manoeuvre de plus pour pousser les gens à accepter le nucléaire grâce aux « cadeaux » (emplois pour le secteur) de ses auteurs.

Passage par le port de Ligny, avec sa zone camping car, ou un homme nous a pris en photo et nous les a gentiment envoyées, merci à lui!

IMG_6739

Arrivée à Ligny-en-Barrois, Les Bure Haleurs sont plus qu’à l’heure: ils sont en avance pour une fois!

 IMG_6782

Pour la petite histoire: Une des réunions annulées du Débat Public devait se tenir dans la ville ce soir-là. Les collectifs opposés à Bure ont souhaité emprunter la salle laissée vacante afin d’organiser une réunion d’information citoyenne sur le projet CIGéo d’enfouissement. Irène a pris contact, et s’est heurtée à un refus farouche et catégorique de la Mairie, malgré que la salle soit dispo… Elle a parlé d’une animation musicale sur la place (notre action), alors là la municipalité demande carrément une autorisation écrite 15 jours à l’avance.

Ça ressemble fort à une réaction épidermique envers les opposants!

On est pourtant de simples ménestrels!

IMG_6757

Voilà exactement le genre de comportements auxquels nous sommes souvent confrontés,  on ne peut que remarquer les conflits d’intérêt quand on parle de nucléaire!

Ici en Meuse (comme en Haute-Marne d’ailleurs), quand on veut une subvention c’est le GIP Bure-Saudron qui s’incruste et qui en paye une bonne partie, on n’a pas le choix (et on doit leur mettre un panneau de pub), aussi vous comprendrez que ça provoque pratiquement toujours une réticence à faire quoi que ce soit qui aille à l’encontre des seigneurs du nucléaire.

Ainsi, à Ligny-en-Barrois, la municipalité est loin de vouloir nous accueillir avec des fleurs, elle nous attendait avec, comme d’habitude, les gendarmes… comme souvent un peu froids de prime abord, mais l’ambiance s’est vite décontractée lorsqu’on a discuté un peu, et qu’ils ont vu que nous n’avons rien contre eux ni contre leur présence

« Nous sommes comme vous, les gendarmes, nous sommes là pour protéger les citoyens »

Une fois sur la place, Gilles nous retrouve, et c’est le déroulé-lancé habituel de banderoles, déballage de drapeaux et docs, etc… Le grand vélo fait son travail tout seul rien que quand on roule en rond sur la place, ça attire le monde! Une animation très joyeuse, avec notre petite enceinte portable (petite mais costaud!) qui arrose la place de nos compos.

IMG_1990

IMG_1974

On tourne sur les vélos, on chante, on danse, Gilles, toujours imbattable dans son action, ainsi qu’Anne et Jack (du CAN84) et les Vigilants vont à la rencontre des gens, et on dirait bien que le message passe!

IMG_1976

IMG_1975

Nous sommes passés jouer quelques chansons à la terrasse du bar/restau, avec les acclamations des gens installés là. Beaucoup d’applaudissements, puis d’un coup le patron arrive et tente de nous faire arrêter en pleine chanson: les gens en terrasse, ainsi que nous-mêmes, ont du mal à comprendre… Voilà la raison: une « personne importante » dans le fond du restaurant n’appréciait pas nos chansons, et l’a fait savoir au boss (quelqu’un reconnu comme étant très sympa) qui a apparemment été plus ou moins contraint d’agir de la sorte « pour son commerce » (nous dit-il). La 20aine de personnes qui adoraient notre petite animation n’étaient pas d’un poids suffisant par rapport à cette personne importante il faut croire…

L’animation a duré plus de 3 heures, pour le grand plaisir des passants, qui ont pu s’informer, et du coup exprimer leur propre opinion.

IMG_1977

Au moment de remballer les banderoles, un garçon de 9ans, Léonard, nous apporte un dessin:

IMG_2107

Merci Léo! Une jeunesse qui donne de l’espoir. Du coup on lui offre un petit badge BURE STOP

IMG_2108

Et il nous dit que ses parents nous invitent à boire un verre au café, ce que nous acceptons avec plaisir. Ainsi la soirée s’est poursuivie tranquillement, toujours en discutant des sujets qui nous intéressent avec les locaux, et nous avons fini avec Anne et Jack à la halte fluviale pour y passer la nuit.

On déplie la tente mais finalement il fait beau, et seules les affaires dormiront dedans, nous, nous dormirons à la belle étoile!

Une étape fort intéressante

Notre message a vraiment été bien accueilli

Tout ça dans la paix et sans déranger l’ordre public

Pour le plaisir des gendarmes qui n’ont pas à intervenir

Juste à apprécier le spectacle!

IMG_1994

Publicités

"

  1. Si je comprends bien, vos deux renforts viennent de pédaler dans la yourte ?
    Bon, c’est pas terrible.
    Eric

    PS : désolé de ne pas vous avoir accompagné dasns vos aventures cyclistes

    • Bonjour Eric
      Dommage que vous ne puissiez pas nous accompagner, nous aurions beaucoup apprécié que vous participiez à cette tournée
      En tout cas, contents que vous suiviez notre blog.
      A un de ces jours!
      David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s