1ère Étape: en slip!

Par défaut

Et c’est parti: première étape en vélo hier

St Dizier -> Vitry-le-françois

Une trentaine de km

le long du canal

Après un repas au Nostalgian à St Dizier, on remercie Alain, le boss, pour son accueil et sa sympathie.

IMG_1977

Beau soleil pour commencer! Les cieux sont avec nous?

Ca chauffe sec, et au bout de quelques km, une fois le T-shirt enlevé on enlève aussi le bas, et ça sera une étape en slip pour le bonheur de ces dames!!

IMG_1983

IMG_1989

Même en slip il fait bien chaud: une petite halte avec un plongeon dans le canal et nous voilà rafraichis.

La fée du canal?…

Quelques km plus loin, une dame est en train de retourner son vélo qui a déraillé. On s’arrête bien sûr pour lui donner un petit coup de main. Lorsqu’elle nous demande ce qu’on fait là avec nos vélos et nos drapeaux on lui explique que nous agissons pour le changement, pour enrichir les consciences en faisant passer notre message. Elle nous annonce alors que depuis le solstice d’hiver (21/12/2012) de nouvelles énergies se mettent en place dans le monde, fait amplifié depuis le solstice d’été (21 juin). «Le changement est en marche» nous dit-elle «et vous êtes les des acteurs de ce nouveau mouvement qui se met en place».

Sur les paroles d’espoir de cette femme, comme une petite fée du canal, nous repartons gonflés à bloc.

Manif improvisée devant la Mairie

Présence d’Armand GAUTRON, qui nous a préparé un petit montage vidéo à partir des images qu’il a recueillies sur place!
Merci Armand!

http://www.dailymotion.com/video/x11kgho_halte-a-vitry-pour-les-bure-haleurs_webcam#.Udfg8Bb54zY

Arrivés sur Vitry juste pour 17h, nous sommes rejoints par Anne et Jack du CAN84 (Coordination AntiNucléaire du sud-est, que nous avons rencontré à Avignon au mois d’avril en soutenant leur «Marche pour la Vie»), qui ont fait le déplacement exprès pour soutenir Le Halage du Débat. Un gros merci à eux! Une fois de plus, c’est la convergence des causes.

IMG_2004

Comme on est juste à l’heure, on file devant la mairie: déroulage de nos banderoles et drapeaux, animation de la place sur fond musical de notre chanson «on passe au vert» sous l’oeil amusé des gendarmes et gendarmettes. Super effet visuel, et les vélos délirants assurent l’attention des gens qui passent. On rencontre au passage quelques journalistes, et le maire, qui annonce au sujet des subventions du nucléaire: «c’est pas comme en Haute-Marne ici, on ne se laisse pas acheter…» CQFD

IMG_1995

Ca fait plaisir de voir que baisser la tête et faire l’autruche n’est pas une habitude partout.

Que ceux qui ont des oreilles entendent!

Animation sur la place de l’Eglise

Après une heure d’agitation des étendards, de chansons, et de déambulation en vélo, nous nous rendons à la grande place pour continuer notre communication, au coup par coup, et avec Gilles, qui, sur son stand, apporte une information claire, précise, et documentée qui ne manque pas de convaincre les quelques personnes qui s’intéressent au sujet:

quelle efficacité Gilles!

 IMG_2003

IMG_2010

Car c’est ainsi dans le nucléaire: une fois un peu informé on se demande comment des décisions si antidémocratiques et défiant le principe de précaution et l’éthique parviennent à passer sous le nez de tous… Les immenses sommes d’argent déversées n’y sont certainement pas étrangères: verser de l’argent contre l’acceptation d’un projet ça s’appelle de la corruption. N’ayons pas peur des mots!

Ce soir, le MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) pour qui nous avons joué lors du pré-halage, et qui nous ont prêté main forte à St Dizier, nous proposent de venir nous chercher afin qu’on anime leur soirée à Bettancourt la Ferrée. L’ambiance se tassant pas mal à Vitry centre, nous acceptons l’invitation avec plaisir.

Jean-Luc, notre chauffeur du MNCP pour aller à Bettancourt la Ferrée

IMG_2009

Une fois de plus nous sommes bien très reçus, et nos chansons engagées écoutées et entonnées avec toujours autant de plaisir.

Après la nuit passée sur place, on leur prête nos voix pour aller soutenir avec eux les syndicats qui manifestent contre les suppressions de poste à l’hôpital. La présence du MNCP et des Bure Haleurs a été très appréciée par les manifestants sur place.

IMG_2011

Les causes convergent: 92 millions d’euros par an pour enfouir les déchets nucléaires, mais pour l’hôpital et les soins c’est RESTRICTION! Et c’est la crise il paraît… Pas pour tout le monde il faut croire! On paye, on paye toujours plus, il faut se serrer la ceinture pour donner de l’argent aux banquiers pour cette prétendue dette, mais pour nous soigner il n’y a personne. De l’autre côté le nucléaire déverse du fric et du fric de manière obscène pour l’implantation de leurs business.

Cette journée a été très riche! 

En avant pour l’étape suivante: 

Vitry-le-François -> Revigny sur Ornain,

avec un passage à Pargny sur Saulx (zone contaminée au nucléaire)

 La route continue…

Article dans « L’Union »

IMG_2049

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s